Accueil > Actualité > ORANGER LE MONDE

ORANGER LE MONDE

Publié le 18/12/2021 à 21:29

Dès ce jeudi 25 novembre, et jusqu’au 10 décembre, plusieurs bâtiments emblématiques de la ville de Perpignan seront éclairés en orange à la tombée du jour. Une action symbolique de la part de la mairie, qui s’est associée au club Soroptimist.

Contre les violences faites aux femmes

Dans un communiqué, la mairie témoigne que « la lutte contre les violences faites aux femmes doit être le combat de tous ». Couleur officielle de cette campagne portée par Soroptimist, la couleur orange symbolise plus globalement un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’égard des femmes et des filles.

La ville de Perpignan précise que l’hôtel de ville, la passerelle de l’Archipel, la Loge de mer et, bien entendu, le Castillet (jusqu’au 3 décembre) seront illuminés d’une couleur orange chaque soir, durant plus de deux semaines.

Pour rappel, le ministère de l’Intérieur a annoncé ces jours-ci que le nombre de violences conjugales augmenté de 10% en 2020. Des violences qui concernent des femmes dans 87% des cas, soit 139 200 victimes rapportées en un an. L’an passé, 102 femmes ont été tuées par leur conjoint.

Peut être une image de une personne ou plus et texte

D’autres actions à Perpignan

Par ailleurs, en marge de cet éclairage symbolique, d’autres actions menées par les Soroptimist de Perpignan auront lieu dans les prochains jours au sein de la ville, et même dans les Pyrénées-Orientales. 

Près de 30 000 sachets à pain portant mention des numéros d’appel nationaux et locaux des services (le 3919 principalement), assurant une prise en charge en urgence des femmes victimes de violence, seront distribués un peu partout dans le département.

Comment 1 million de baguettes de pain aident les victimes de violences conjugales

De plus, en partenariat avec l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), les bâtiments de la fac seront eux aussi illuminés et une journée de sensibilisation et d’information « Tous unis pour mettre fin aux violences faites aux femmes », aura lieu.

Enfin, le dimanche 5 décembre à 16h, le film « Made in Bangladesh » sur diffusé au cinéma Castillet. Les bénéfices seront reversés au profit d’une association venant en aide aux femmes victimes de violences.

Retour à l'accueil