Accueil > Nos projets

Nos projets

Vente de Muscat Soroptimist pour "Mieux Naître En Afrique"

Publié le 03/07/2013 à 11:40 dans Mettre fin au trafic humain et à toute les formes de violence envers les femmes et les enfants

Le 25 novembre 2012, journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, nous avons lancé "l'opération Muscat" qui a pris fin le 10 décembre 2012, journée mondiale des droits humains. Celle-ci consistait à la vente de bouteilles de muscat, vin typiquement catalan, rempli de soleil et de saveurs. Vous avez répondu généreusement à notre appel. Le  bénéfice dégagé par  nous a permis d'aider les femmes Éthiopiennes. Gràce à voustoutes, nous avons pu remettre le 6 mai dernier,

 à notre ami le Docteur Claude-Emile TOURNE, un chèque de  1 000 €.

Cependant, plusieurs clubs avaient souhaité en savoir plus...Nous tentons de répondre à vos attentes.

En effet, depuis février 2011, nous soutenons l'association Mieux Naître En Afrique (MNEA) dont vous trouverez,un peu plus loin, un dépliant (avec l'historique) et un document faisant part des réalisations effectuées (opérationnelles) et des projets (déjà bien lancés).

Notre club Perpignanais fait partie du collectif MNEA et, à ce titre, mène, chaque année, une action d'envergure.

Si vous êtes intéressées, n'hésitez pas à nous le faire savoir et ce sera pour nous un immense plaisir que de vous associer à notre action.

Nous vous envoyons nos amicales  pensées.

Lire la suite

Mieux Naître En Afrique (MNEA)

Publié le 22/11/2012 à 23:06 dans Mettre fin au trafic humain et à toute les formes de violence envers les femmes et les enfants

   Le Club Soroptimist de Perpignan désire vous sensibiliser à un projet que nous soutenons depuis trois ans et qui nous tient particulièrement à cœur.

 

   Il s’agit de l’association « Mieux naître en Afrique », plus particulièrement dans la région Afar en Ethiopie, fondée par le Docteur Claude-Emile Tourné, gynécologue- obstétricien et jeune retraité de Perpignan.

   Très proches de ce médecin, nous nous sommes ralliées à sa cause en devenant un membre actif de son collectif d’associations.

   Le Docteur Tourné a consacré toute sa vie à l’amélioration des conditions de la naissance, activité non seulement professionnelle, mais aussi durant son temps libre, rédigeant de nombreux ouvrages, ou dispensant son savoir au travers de colloques, séminaires, ou enseignements à l’Université de Perpignan Via Domitia.

 

   Son association a pour but d’améliorer les conditions de la naissance, de lutter contre les fléaux que sont la morbidité et la mortalité primo-infantile en Afrique. Ces calamités sont favorisées essentiellement par la malnutrition, l’insuffisance grave des moyens de surveillance, de diagnostic et de traitement des maladies de la grossesse, de l’accouchement et de la petite enfance. Elles sont aggravées dans les régions de la corne de l’Afrique par la condition des femmes et en particulier les mutilations génitales féminines qui mettent en péril les processus de génération.


Les épines pour l'infibulation

Lire la suite